Bali - L’île aux mille dieux, ...
...mais pas seulement
Nous voulions marquer le coup pour nos vacances en 2015 et nous avons cherché une destination qui nous assurerait le dépaysement.
Vous aussi?
Alors ne chercher plus et réservez vite vos billets pour Bali.
Comment ne pas revenir enchanté de cette île merveilleuse où la chaleur humaine rivalise avec celle des rayons du soleil.
La tradition hindouiste fortement ancrée dans la vie quotidienne des Balinais côtoie la modernité.
Le travail manuel est omniprésent, dans l'artisanat, mais aussi dans l'exploitation des rizières et des surfaces agricoles pour lesquelles la mécanisation est rare, voire simplement impossible.
On travaille dur à Bali et longtemps. Soyons heureux avec notre rythme de travail européen, quand le "balinais moyen" travaille 8 heures par jour 7/7!
La vie quotidienne est rythmée par les offrandes dans le temple familial ou l'un des milliers de temples qu'on trouve à chaque coin de rue.
Chacun est réalisé en pierre de taille selon les codes de l'architecture locale.
Les principales divinités Brahma, Vishnou et Shiva y sont omniprésentes, mais les balinais consacrent leurs offrandes quotidiennes à tous les dieux, y compris les plus insolites à nos yeux. Ainsi le dieux des accidents de la route reçoit-il chaque jour son offrande au même titre que le dieu de l'eau, celui du riz ou encore celui de la culture (Sarasvati).
La tradition balinaise se fonde sur la religion hindouiste, mais également sur la famille. Allez dans n'importe quelle maison et vous verrez plusieurs générations vivant sous un même toit. La cohésion familiale sera toujours assurée.
La tradition se manifeste également au travers des danses rituelles (Barong et Kecak), même si elles ont été remises au goût du jour pour les touristes.
La beauté des costumes y rivalise avec la grâce des danseuses et les performances des musiciens de Gamelan.
En faisant le tour de l’île on va de surprise en découverte insolite. Le moyen de transport le plus populaire est le scooter ou la moto et il n'est pas rare de voir une famille entière (4 personnes) sur un scooter. Les trottoirs en dos d'ânes font au moins le double de hauteur des nôtres. Leurs électriciens doivent être des spécialistes des casse-têtes à voir l'enchevêtrement des fils aériens. Quand on voit les échafaudages en bambou assemblés à l'aide de cordes ou les maçons travaillant pieds nus sur les chantiers on est d'abord choqué par le manque de sécurité, puis on se dit que visiblement ça marche très bien comme ça.
Vous aimez la cuisine asiatique? Vous serez comblés, car on trouve facilement de bons petits plats préparés avec des ingrédients frais de bonne qualité. Que dire des fruits comme les Mangoustans, les Ananas et autres pastèques qui ont vraiment du goût et tout ça est très bon marché.
Vous l'aurez compris, il y a tellement de choses à découvrir sur cette île.
Une image valant mieux que mille mots, je vous invite à découvrir mille images (j'exagère) et j'espère que vous partagerez l'enthousiasme qui nous a motivés tout au long de notre séjour.
J'agrémenterai de commentaires les albums et les images au fur et à mesure de leur publication.
N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour m'envoyer vos questions ou me laisser vos commentaires.